Centre Industriel Intégré de Production

Terminologie

industriel :

Qualifie la nature des activités du système et non sa production. Le SIIP tend à reproduire les pratiques industrielles exemplaires du processus de production à des fins d’apprentissage ou/et de recherche d’amélioration. Il va de soi que ni le volume ni le rythme de production ne peuvent être qualifiés d’industriels.

intégré :

Suppose la maîtrise de toutes les phases du processus de production : de la conception et simulation du processus à l’industrialisation en passant par la gestion de la production et de la maintenance, le contrôle de qualité et la communication. Elle concerne les différentes activités du système de production :
Conception et fabrication des éléments du produit
Assemblage des élément du produit
Planification et gestion des processus (optimisation, transfert, pilotage, surveillance…)

Flexible


Concerne les moyens et techniques conçus et mis en œuvre pour réaliser, en un minimum de temps, des changements de série, de rythme ou de volume tant au niveau de la production que des transferts.

Missions & objectifs

le SIIP est un projet:
structurant et novateur aussi bien au niveau technologique que pédagogique. Il est de même fédérateur et contribue à l’utilisation meilleure des ressources humaines et matérielles de l’école ainsi qu’à la rénovation des méthodes et des moyens. De ce fait, ses retombées dépassent les spécialités qui y sont impliquées. de conception modulaire et évolutive se souciant de la compatibilité des systèmes de commande permettant de minimiser les risques de l’obsolescence. Il se doit aussi d’éviter toutes les rigidités techniques ou organisationnelles. lié à un partenariat d’ouverture avec l’industrie qui sera dans tous les cas de figure bénéfique pour sa pérennité.
Le Centre Industriel Intégré de Production (CIIP) est une structure formée autour du SIIP. Il a pour missions:
d’actualiser les connaissances et doter l’ENIT d’une avance technologique confortable dans le domaine du génie des systèmes de production. d’offrir une synthèse multidisciplinaire à la formation académique de base dans un lieu qui, en reproduisant des conditions professionnalisées de travail, rapproche l’ingénieur de son environnement industriel. de fédérer les ressources et optimiser les moyens afin de promouvoir l’interdisciplinarité dans le domaine de la production. de consolider l’ouverture de l’ENIT sur son environnement
Matériel
Le Système Industriel Intégré de Production (SIIP) est formé :

d’une unité de production constituée elle-même des items suivants :
Tour à Commande Numérique
Machine d’injection plastique à commande numérique
Equipements de métrologie (MMT) et de contrôle de qualité (rugosimètres, pieds à coulisse et logiciel de contrôle de qualité d’une unité flexible d’assemblage constituée :
D’un convoyeur et postes-robots d’assemblage, de tri et de contrôle de conformité