Département des Technologies
de l’Information et de la Communication

Présentation du département TIC

Depuis sa création en 2000, le Département TIC de l’ENIT a veillé à accompagner les besoins de l’écosystème tunisien en Ingénieurs de qualité dans les disciplines des Technologies de l’Information et de la Communication et ce à travers la mise en place de deux filières ingénieurs: Ingénieurs en Télécommunications et Ingénieurs en Informatique.
Ces deux formations dispensées au sein du Département TIC, se démarquent des autres formations d’ingénieurs, dans des disciplines similaires, par essentiellement trois points:
Dans un projet de construction, les métiers des ingénieurs GC se retrouvent dans la réalisation des opérations successives suivantes:

Une convergence Informatique/Télécommunications au sein du Département TIC : Le département TIC propose 2 filières, une filière Télécommunications et une filière Informatique. De par cette proximité, le profil de l’ingénieur en Télécommunications et de l’ingénieur Informatique de l’ENIT intègre naturellement la nécessaire convergence des Technologies de l’Information et de la Communication.

L’environnement pluridisciplinaire de l’ENIT : la spécificité des filières ingénieurs du Département TIC de l’ENIT réside également dans sa proximité avec les autres disciplines des sciences de l’ingénieur promues les autres départements et filières de l’ENIT. Cet environnement unique, crée naturellement une culture multidisciplinaire applicative, essentielle à un tel profil.
Un réseau de plus en plus fort Industrie-R & D : les filières Télécommunications et Informatique -mises en place en 2000- se veulent une réponse à une demande de plus en plus soutenue de la part du tissu économique national mais aussi international, autour de profils d’ingénieurs maîtrisant les différentes facettes des Technologies de l’Information et de la Communication. Elle y fait face grâce à l’environnement de recherche fort dont se démarque l’ENIT en tant que doyenne des écoles d’ingénieurs du pays, et qui, avec le temps, s’est ancré dans l’écosystème industriel national et international.