Génie Industriel

Métier et débouchés

- L’ingénieur GI a un métier atypique positionné à la charnière de la technologie et de la gestion industrielle. Ayant une formation solide et généraliste dans les sciences et techniques de l’ingénieur , il est doté d’outils puissants et opérationnels dans le domaine de la gestion scientifique des processus et systèmes industriels
- De tels outils vont de l’optimisation des ressources à la simulation de modèles de production, à l’implémentation de Systèmes d’Assurance Qualité ou de bonnes pratiques managériales permettant d’engager l’entreprise dans des processus d’amélioration continue de sa compétitivité.
- L’ingénieur GI exerce en général son métier dans des secteurs industriels, mais, il est tout aussi recherché dans les systèmes de santé (organisation), les centres de recherche, les grands projets et les bureaux d’études.
- Sa polyvalence et son ouverture sur les autres métiers d’ingénieurs font de lui une pièce maîtresse aussi bien pour la conduite des projets qu’au sein du staff stratégique de l’entreprise.

Formation et Plan d’Etude

Les enseignements sont de différentes natures : cours théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques mais aussi travaux personnalisés (projets) et bureaux d’études. Sans oublier que des visites techniques et voyages d’études sont inscrites dans le cursus obligatoire des élèves ingénieurs. La culture d’entreprise, fondement de la formation d’ingénieurs, est assurée à travers des stages (ouvrier, ingénieur) et du projet de fin d’études. Les équilibres entre ces différents enseignements sont observés avec la plus grande attention à l’école et préside à l’habilitation de nouvelles spécialités, options ou toute modification partielle du Plan d’Etudes.
Unités Pédagogiques :
Les activités d’enseignement du département GI sont organisées au sein d’Unités Pédagogiques :
- Economie et Gestion
- Langues et Communication
- Sciences juridiques et humaines
- Mathématiques appliquées
- Physique, Energétique, Matériaux
Recherche
- Laboratoire de Modélisation et Simulation dans les sciences de l’Ingénieur
- Unité de recherche Photovoltaïque et Matériaux Semi-Conducteurs Le LPMS
- Unité de Recherche en Ingénierie Géotechnique
- Energie Solaire,
Formation Doctorale :
- Doctorat en Génie Industriel
- Mastère en Génie des Systèmes Industriels
- Doctorat en Mathématiques Appliquées
- Mastère en Mathématiques Appliquées
Formation Spécialisée
- Mastère Spécialisé en Création d’Entreprises et Management de l’Innovation (CREMI)
Mohamed MNIF
Directeur du Département GI
Tel: 71871092
Email:Mohamed MNIF